L’École franco-sénégalaise est administrée par un Comité de gestion, responsable de la gestion administrative et financière de l’établissement. Le Comité de gestion arrête les comptes annuels et valide le budget prévisionnel. Il ne poursuit aucun but lucratif.
Le Comité est composé de quinze membres dont douze avec voix délibératives :
- le ministre de l’Éducation nationale du Sénégal et l’ambassadeur de France au Sénégal (ou leurs représentants). Ils sont présidents d’honneur, bénéficient chacun d’une voix délibérative et ont droit de véto ;
- six membres élus parmi les parents d’élèves ayant voix délibérative : le président, le vice-président, le trésorier, le vice-trésorier, le secrétaire général, le vice-secrétaire
- deux membres de la commission budgétaire élus parmi les parents d’élèves ayant voix consultatives ;
- un gestionnaire ou responsable administratif et financier ayant voix consultative ;
- le directeur de l’Enseignement élémentaire du ministère de l’Éducation nationale sénégalais ;
- l’inspecteur de l’Éducation et de la Formation du ministère de l’Éducation nationale sénégalais ;
- le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France (ou son représentant) ;
- l’inspecteur de l’Éducation nationale française.
Le Comité de gestion est constitué de plusieurs organes visant à faciliter l’administration de l’établissement, à savoir un bureau, une commission budgétaire, une commission ressources Humaines et une commission hygiène, santé, sécurité et environnement.
Élection des membres du Comité de gestion
Tous les ans, durant le mois de la rentrée scolaire, les parents d’élèves élus au sein du Comité de gestion se répartissent, par voie de scrutin secret à la majorité simple, les fonctions de président, de vice-président, de trésorier, de vice-trésorier, de secrétaire général, de vice-secrétaire et deux membres de la Commission budgétaire.
Les parents, tuteurs ou responsables légaux des élèves régulièrement inscrits dans l’établissement et ne percevant pas de rémunération de l’établissement, à quelque titre que ce soit, peuvent se porter candidats.
La durée d’un mandat est de deux ans. Il est renouvelable une fois.
Les membres du Comité de gestion sont bénévoles et ne perçoivent aucune rémunération en contrepartie du travail fourni.
Ressources du Comité de gestion
Les ressources du Comité sont essentiellement constituées des droits d’inscription, des recettes périscolaires et des subventions versées par le ministère de l’Éducation Nationale de la République du Sénégal et l’ambassade de France au Sénégal.